dimanche 17 mars 2013

Les Enfoirés : stop au lynchage !

Vendredi soir j'étais devant TF1, vendredi soir j'ai maté les Enfoirés, même pas honte ! 
 Franchement, ras le bol de ce déferlement de critiques sur la toile et dans les media ... ras le bol de ces gens qui se croient supérieurs culturellement, qui se permettent de juger.
C'est quoi ce lynchage bobo-parisien qui semble avoir gangrené la France entière ... que dis-je ? n'importe quoi ... j'exagère ... qui semble avoir contaminé une infime partie de pédants qui ont la langue trop bien pendue. 

Je ne sais pas mais quand je vois à l'affiche : Leforestier, Aubert, Goldman, Chesnais, Elmaleh, Dutronc, Jones, Zazie ou encore Maurane, je ne me dis pas quelle bande de losers, ces pauvres mecs qui viennent faire leur promo ??? 

Et puis tant mieux ma bonne dame si M. Pokora motive 20 000 nenettes en furie à aller acheter un CD au bénéfice des Restos ! 
Vous y avez déjà été vous aux Restos du Coeur ? Vous avez vu ce qu'ils génèrent comme taf ? Vous avez vu comme cette assoce assure carrément les responsabilités de l'Etat ? Ce qui me donne la nausée c'est quand le centre de Perpignan se fait voler et vandaliser 3 fois dans l'hiver ... mais pas parce que Obispo ose chanter pour eux !
De toute façon, je suis qui pour critiquer Jenifer, Willem, Nolwenn ou Amel Bent qui remplissent des salles entières ? OK ils sortent tous des télé crochets ... mais sans dec ils ne vous ont pas fait vibrer ? Vous n'avez pas halluciné il y a plus de 10 ans quand Jen' chantait avec Lama et dépoussiérait d'un coup d'un seul l'image de la chanson tradi française ... chanson qui je vous le rappelle redevient tendance ... qui devient le vintage glam' que les nouvelles générations ont découvert grâce à ces émissions ! ces gamins qui chantent du Aznavour, du Clerc ou du Christophe sans complexes ? ces morceaux catalogués kitsch il y a encore une décennie  ? Vous le voyez le paradoxe là ?

Certes je n'ai pas suivi tous ces programmes de téléréalité sans exception, certes je n'achète pas leurs albums et je vais encore moins les voir sur scène ... mais pourquoi les descendre ? Vous êtes réellement persuadé que le matin ils se réveillent en se disant 'rien à faire des restos je vais juste assurer ma promo et me redorer le blason' ? A mon avis, on est assez blindé de talk shows en France pour ne pas avoir besoin des Enfoirés pour vendre un CD ! En revanche on a besoin d'eux pour les restos, booster les bénévoles qui ne voudraient pas qu'on leur sucre LEUR événement, leur rendez-vous de l'année, leur récompense.

Et si ça vous insupporte tant, personne ne vous oblige à mater ... quant aux programmes télé à critiquer, autant s'attaquer aux vraies daubes qu'aux grands divertissements qui jusqu'à présent n'ont rendu personne plus bête ... la génération Carpentier ne semble pas avoir trop morflé ! Plus tard ce seront ces moments de déconade aux Restos qui passeront en archives, tels les Gainsbourg, Dassin, Barbara ou Le Luron déguisés et faisant les cons dans les shows Carpentier justement. 
Je ne vais pas faire mon hypocrite, c'est clair qu'il y a quelques années quand je suis passée de Chérie FM à RTL2 j'étais bien heureuse de troquer mes interviews de Fiori, Lara et Segara contre celles de Bertignac, Dyonisos, Cali, Myossec ...
Sauf que Ségara, Garou et Fiori sont super sympa, ce sont des bêtes de scène avec des voix hallucinantes. Certes je trouve qu'ils ont des chansons nases ... ce n'est qu'un avis, une opinion ... on est en démocratie ! C'est comme en politique ... les mecs qui ne voient que leur parti, qui crachent sur tous les autres avec une violence inouïe ... sans ces autres partis je vous le rappelle, nous serions en dictature.

Je n'ai pas envie d'insulter ma voisine sous prétexte qu'elle est fan de Christophe Maé (un mec qui fait danser et qui met la patate quand on l'entend à la radio quoi qu'on en dise) ou d'encenser sa fille car plus branchée Renan Luce ! Je n'ai pas envie d'être leur dictateur musical.

Perso quand j'entends Badi ouvrir la bouche, elle me fout la chair de poule ... malheureusement avec les chansons des autres ... pas les siennes ... 
Comment se fait-ce qu'en France on ne soit pas capable de leur pondre des morceaux à la Winehouse, Duffy, Turner, Adèle ou Rihana ... cette nana elle en a  grave dans le coffre !!! Avec son répertoire, c'est comme si on mettait une F1 sur un chemin de terre. Mais elle, elle a un don, elle a une voix, elle a du talent.
J'adore aussi les détracteurs de Zaz ... genre 'c'est du commercial' ... je les attends au tournant ceux là ... si ils l'avaient entendue dans un petit bistrot l'été dans le Sud de la France ou dans un piano bar une nuit d'hiver à Lyon, Paris ou Marseille, ils auraient crié au génie.
J'appelle ça de la jalousie.

Les Enfoirés ne changeront pas grand chose à ma discothèque, on garde toujours les mêmes : Gainsbourg, Fakoly, Loizeau, Joplin, Lhasa, Sublime, Katerine, Brigitte, Dyonisos, Portishead, Zaza Fournier, Carmen Maria Vega, Juliette, Pearl Jam, Morissette, Brel, Brassens, Dessay, Bartoli, Bob, Cali, Sinsemilia, les Têtes Raides, Vanessa ou même Patrick mon idole de variète, ma réminiscence d'adolescence ... j'assume !

En quoi avec cette liste ai-je plus LA vérité musicale que les fans de ces mecs aux Enfoirés, en quoi dois-je prendre de haut la musique populaire qui ne fait de mal à personne ? En quoi une bouse coréenne a-t-elle plus de crédit qu'un tube de Mika pour danser ? Parce que je vous le rappelle ceux qui critiquent sont les premiers à se déhancher sur Psy dans les boîtes chébran ... ah oui mais pardon, là c'est du second degré ... ils ont droit ... j'avais pas compris ! 
On retrouve les mêmes qui glorifient Houellebecq et Beigbeder en conchiant Musso et Lévy. Pourquoi ? n'ai-je pas le droit de me faire un Werber entre un Yourcenar et un Rufin ? 
Vous savez quoi ? j'adore aussi me faire un p'tit coup de ChérieNosta ou RFM pour chanter à tue tête en bagnole ... ça m'apaise et m'égaye ! Ouhhhhh la honte elle n'écoute pas que OUI et Nova la Babidji ! 
Vendredi soir j'ai passé une bonne soirée, j'ai même rigolé.
Je n'irai pas acheter le CD ni le DVD  pour ne jamais l'écouter ... par contre je ne les oublie jamais quand il s'agit de participer à une collecte au supermarché ... parfois même de donner un tantinet.
Alors je dis Merci les Enfoirés. 

27 commentaires:

  1. Ben moi aussi j'aime bien les Enfoirés....même si je ne supporte plus Jennifer (lol)....Mais j'ai pas suivi le lynchage en même temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'exagère un peu sur le lynchage ... mais ça fait plusieurs années qu'ils sont vachement attaqués ... sur tt !
      Moi Jenifer ça va ... il y en a un ou deux que je ne supporte plus dans le lot mais je ne suis pas là pour déverser une haine gratos juste parce que je trouve qu'ils chantent trop mal ou que leur tête ne me revient pas ! Le jour où je vends autant de disques qu'eux ou que j'assure un zenith je pourrai me permettre ;-)

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'étais une fan des enfoirés quand j'étais gamine, je n'avais pas revu un spectacle depuis longtemps et j'ai été déçue.
    J'avoue, je ne connaissais pas la moitié des ptits nouveaux..
    J'ai pas apprécié parce que je n'ai pas retrouvé l'émotion que j'avais ressenti avec Mistral gagnant de Vanessa/Leforestier ou Requiem pour un fou de Johnny/Fabian ou L'aigle noir de Patricia Kaas...
    Trop de choré/costumes, medley et chansons en groupe font qu'on entend plus rien.
    Je pense pas que ce soit du aux ptits nouveaux...moi aussi je trouve que Chimène Badi a une joli voix.
    Bon finalement, l'important c'est que ça a servi à une bonne cause.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement sur l'émotion je te rejoins entièrement ! c'est ce qui a manqué ... ils ont progressé en sketch (merci gad et canteloup j'imagine) mais pas en morceaux qui deviendront des standards de duo ou trio comme certains passages dans taratata. Je me souviens aussi d'un super duo de Goldman et Lââm sur une chanson de guichard ... pourtant dieu sait que Lââm est juste aux antipodes de mes goûts et idem pour guichard ;)
      je suis assez d'accord que ça fasait trop cacophonie à la fin ... mais cpdt pas désagréable ... je vaquais à mes occupations ... faisais des trucs en même temps ... et je n'ai pas eu envie de les égorger ou de les traiter de moins que rien !
      Super trio aussi de foly, bruel et garou sur que je t'aime il y a une paire d'année ! anthologique !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas suivi tout ce lynchage, en revanche une chose est sûre c'est que comme chaque année j'étais devant ma télé vendredi (seul jour de l'année où on l'allume pour autre chose que pour un DVD ^^). Après que le show plaise ou pas, ce que j'y vois c'est qu'ils sont tous (ré)unis pour une bonne cause, que l'ambiance fait plaisir à voir et c'est tout ce qui compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on n'est pas naïf, on n'est pas au pays des bisounours et on sait qu'ils ne sont pas ts amis à la vie à la mort, il y en a même peut-être un ou deux qui en abusent ... mais faut qd meme arrêter de dire n'importe quoi !!! les mecs ils le font à 98% pr la beauté du geste !!! La preuve c'est que ts participent à plein d'autres assoces dont on entend jamais parler ! et puis arrêtons aussi de les traiter de losers ... sans dec je vuex bien être une loseuse comme eux ;)

      Supprimer
  4. Chapeau pour ton article! Il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin!
    Pour moi, ce que tu dis est juste et important par les temps qui courent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce très beau compliment :-)
      le but c'est de réussir à faire passer ses idées sans que ce soit trop chiant à lire !

      Supprimer
  5. L'a pris un p tit coup de vieux Jean-Jacques, non?
    Sinon je me suis souvenue de l'époque où j'étais bénévole aux restos, du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est clair qu'il ne rajeunit pas le J.J. !!!
      Ah bah tu es la mieux placée pour en parler alors si tu as été bénévole ! je te laisse la plume !

      Supprimer
  6. Moi j'aimais bien regarder aussi, et je suis une fan de Willem. J'ai pas suivi le lynchage, mais j'avais déjà entendu dire qu'il y avait une bonne sélection d'artistes sur ce show, sélection orchestrée par Goldman le grand patron. Tous les chanteurs ne peuvent pas participer, et il y en a qui voudraient bien! Juste parce qu'ils ne correspondent pas à certains critères de la secte Goldman (dont j'apprécie les chansons par ailleurs). Oserais-je dire que certains de ces critères sont religieux? Malheureusement, cela semble être la cas et c'est dommage. Il faut voir derrière ces artistes engagés qui nous présentent un joli spectacle, des machinations plus ou moins douteuses qui nous dépassent, c'est ce que je déplore. Et ils ne chantent pas tous gratos non plus.
    D'autres artistes sont invités tous les ans et refusent de participer à cette mascarade, tels Jean Dujardin et Alexandra Lamy.
    Après, je peux aussi choisir d'ignorer tout cela et de regarder le show qui me détend, et c'est ce que j'ai fait vendredi soir. On peut regarder des conneries en étant conscient que c'en sont...
    Et tant mieux si ça ramène des sous pour les nécessiteux au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu surprise, voire soyons honnête choquée par ce que tu dis ... je ne vois pas enquoi la sélection de Goldman serait religieuse ??? Si tu regardes les nouveaux arrivants de 2013 je ne vois aucun chanteur de confession juive !!! Et si il avait été catholique on ne dirait pas qu'il plaide pour sa paroisse avec 80% des artistes qui ne sont ni juifs ni arabes (d'ailleurs ça ne prouve rien, on peut être élevé dans une religion et devenir athée, on ne connait absolument pas le rapport de ces personnes à la religion ...). Certes J.J. a son mot à dire car il organise la partie artistique ... mais il l'a clamé tjs haut et fort : ceux qui entrent c'est ceux qui ont vendu le + de disques dans l'année écoulée, la seule façon de pouvoir intégrer la troupe. Ce qui est censé bien évidemment booster les ventes des Enfoirés. Le probleme c'est qu'en effet rien ne dit que 10 ans apres le mec va continuer à vendre autant ... et c'est là où il est sympa le J.J. quand meme, car il n'a pas la mémoire courte et ne les ejecte pas du groupe ! Il ne crache pas dans la soupe.
      J'aimerais bien aussi que tu me donnes une source pr ce qui est de la rémunération des artistes car cela a tjs été des rumeurs que j'assimile justement au lynchage dont je parle ... les détracteurs quoi ! Quant aux artistes qui déclinent l'offre ils en ont le droit ... bien souvent c'est qu'ils sont déjà très investis ailleurs et ne veulent pas se disperser. Quant à appeler les Enfoirés une mascarade tu y vas un peu fort, ce serait le cas si cela ne permettait pas de récolter des fonds ! Et comme tu l'auras compris, en aucun cas je pense que ce sont des conneries quand il s'agit d'agir pour une bonne cause ... c'est comme le Téléthon ... quelle que soit la part d'argent récoltée ... tant qu'il y en a je dis tant mieux ! Le jour où il y aura un scandale du type l'Arc, là on pourra critiquer ces événements caricatifs télévisuels. Franchement les artistes auraient plus à y perdre qu'à y gagner si on apprenait qu'ils touchaient un salaire pour y participer ...

      Supprimer
  7. Bravo pour ton article ... j'suis complètement d'accord avec toi tu t'en doutes bien ! moi aussi je le dis haut et fort : merci aux enfoirés ! et j'ai pas honte de dire non plus que j'aime la variété française ;-)bisous et merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci Thalie, tu es adorable :-)

      Supprimer
  8. Rhaaa mais moi j'aime beaucoup Les enfoirés... tous les ans je regarde et tous ces gens qui critiquent et qui ne font rien pour aider... bon bref. Bravo pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue aussi que je ne trouve pas tt parfait, que comme le disait Ali plus haut ça manquait un tantinet de grands moments d'émotion ... mais de là à tout critiquer gratuitement c'est pesant ! je le dis dans le post, ce n'est pas ma came musicale au départ mais il faut être honnête les mecs assurent dans leur domaine ! et oui c'est facile de critiquer en restant dans son canap' ou derrière son écran !

      Supprimer
  9. Très bon article où je découvre qu'on aime à peu près les mêmes choses, de Dyonisos à Werber, que du bonheur... :p
    Ah, un peu plus de tolérance dans ce bas monde, quelle douce utopie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà tout n'est pas antinomique dans la vie ! quand on regarde une téléréalité ou un doc on sait faire la part des choses et ce n'est pas pour autant qu'on doit être catalogué débile ou intello ! soyons fous et traversons, visitons, explorons tous les univers !

      Supprimer
  10. Mais quelle prose !!! C'est ce que j'appelle une bonne claque !!! Je fais idem que toi. Chaque année je participe, je vais faire des courses seulement resto et je donne aux bénévoles à la sortie du magasin. Je sais où ça va, là. L'émission, même si j'admire les artistes (sans pour autant les écouter), je ne la regarde pas, je n’achète pas le CD ni le DVD. J'aime pas trop les intermédiaires. En me déplaçant, en choisissant les produits et en les amenant aux bénévoles, là, je me sens utile. Regarder, ou acheter, c'est pas le même effet. Jusqu'à l'année dernière, les restos nous envoyaient des messages (vi, je suis inscrite ;-)) afin de publier un message sur nos blogs ce qui faisait gagner des repas gratuits pour les restos ... Dommage cette année ça n'a pas eu lieu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai c'était très bien ces messages sur la toile pour cumuler des euros pour les restos ! je m'en souviens ! je suis comme toi je n'aime pas trop les intermediaire mais si ça peut pousser des gens à participer alors qu'ils ne le font pas comme nous, je dis tant mieux !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. merci à toi Anaïs :) je rougiiiiiis !

      Supprimer
  12. Au sujet du commentaire plus haut sur la sélection religieuse par Goldman, j'aimerais bien aussi lire des sources à ce sujet, car ça m'étonnerait grandement... déjà je ne vois aucune sélection religieuse dans la liste des artistes présents ; en plus, je ne vois pas bien ce que ça apporterait (je vois plus ce en quoi ça décrédibiliserait l'action caritative), et enfin, je n'ai pas la prétention de connaître Goldman, mais tout de même, cela me surprendrait sacrément de sa part...

    Ceci étant dit, je ne regarde plus les Enfoirés depuis six, sept ans, car je trouve que la qualité des spectacles, à mon goût, se dégrade d'année en année ; je ne suis absolument pas contre la jeune génération ni les tubes d'aujourd'hui, mais le peu que j'aie vu cette année ne m'a absolument pas emballée... interprétations molles, pas vraiment d'émotion, en tout cas, je me suis profondément ennuyée. Et cette manie de se déguiser ABSOLUMENT à chaque chanson ; on se demande des fois s'ils ne choisissent pas d'abord un déguisement, puis cherchent désespérément une chanson à mettre dessus... ou alors cherchent désespérément un déguisement pour chaque chanson.

    Bref, de fait, je n'aime plus, et je le redis, c'est mon avis personnel.

    MAIS, on ne leur enlèvera jamais le fait que par ce biais, ils font de l'audimat et récoltent des fonds pour les Restos. Donc oui, je redis : je n'aime plus du tout ; mais tant qu'ils rapportent de l'argent aux Restos, ma foi, que ça continue !! Je voudrais juste que ça redevienne plus à mon goût mais bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la qualité du spectacle je suis entièrement d'accord avec toi, trop de costumes, tue le costume, trop de medleys tue l'émotion ! Je n'ai pas été emballée comme au début des années 2000 où ils assuraient vraiment !
      Je ne dis pas qu'il ne faut pas les critiquer ... car en effet c'est pas la folie les dernières éditions (que je n'ai pas ttes vues d'ailleurs) ... mais je ne supporte plus qu'on leur prête de mauvaises intentions à ts ! Faut arrêter deux secs ! ou qu'on critique les gens qui regardent ou qui aiment ségara et st pier ! Je ne vois pas en quoi la culture populaire serait une sous culture ! Et pr en arriver où ils en sont arrivés il faut être tt sauf un gros nase !
      Par contre le sujet du judaïsme autour de J.J. ... c'est n'importe quoi ! Je ne crois pas que Bent, ou Solaar soient vraiment juifs mdr ;)

      Supprimer
    2. De toute façon l'intention générale, elle est simple et claire : faire de l'audimat pour vendre des places, des CD, des DVD ; ça peut en choquer certains, mais c'est un fait, et tant mieux puisque c'est le but de l'action !

      Après ce n'est pas les bisounours non plus, je pense qu'une sélection par affinités doit aussi sûrement être faite, outre la sélection en fonction du nombre de disques vendus dans l'année par chacun ; mais à la limite je m'en fiche, tout ce qui m'importe, c'est qu'ils fassent vendre.

      Et comme tu disais si bien, si ça me plaît, personne ne m'oblige à regarder ou acheter le CD ; par contre, ça peut me faire penser à leur envoyer un don ou à acheter des couches et des boîtes de conserve lors des collectes dans mon supermarché :)

      Mais c'est vrai que les anciens spectacles me manquent, jusqu'au Train des Enfoirés à Bercy en 2004 c'était bien, depuis on sent qu'ils raclent les tiroirs pour pondre le spectacle, c'est dommage !

      Supprimer
    3. C'est évident qu'il doit y avoir des affinités ... mais on sait aussi que plusieurs artistes qui y participent ne peuvent pas s'encadrer ... et ils font l'effort pour la cause et je ne pense pas qu'ils le font uniquement pour leur image de marque.
      Je pense qu'on est ts d'accord que les spectacles sont vraiement moins bons qu'avant ... je ne sais pas à quoi c'est dû ! le seul truc que j'ai trouvé bon ce sont les sketches ... le reste c'est vraiment bof bof ... le train je ne sais plus si je l'ai vu mais je me souviens d'un où ils ont fait une tournée dans tte la france ds un bus avec des grosses fleurs tsyle hippie et c'était top !

      Supprimer
    4. Ouiiiii, la tournée des Enfoirés était top, je m'étais régalée, surtout avec le reportage sur les coulisses du voyage et des concerts ;)

      Et idem que toi, autant les années passées on trouvait vraiment les sketches pathétiques, autant cette année, limite on a plus aimé les sketches que les chansons !

      (je trouve même que pour une fois, Goldman a été particulièrement bon niveau sketches !)

      Supprimer